Organisation d’une inhumation
à Delme et ses alentours

Les Pompes Funèbres Piodi prennent en charge l’organisation d’une inhumation, selon les volontés du défunt. Nous sommes à votre écoute et vous accompagnons à chaque étape pour vous soutenir et vous conseiller.

Afin de vous soulager d’un poids, notre équipe assure l’organisation complète des obsèques, de l’élaboration du contrat obsèques au transport du corps après la mise en bière. Nous effectuons également des crémations, le tout dans le plus strict respect des volontés du défunt. Contactez-nous pour toute demande ou pour obtenir votre devis gratuit.

Cercueil de bois blanc recouvert par une gerbe de fleur de couleurs jaunes

Les différentes étapes d’une inhumation

En France, l’inhumation doit être effectuée entre 24h et six jours après le décès. Le choix de réaliser une inhumation revient en premier lieu au défunt ayant organisé en avance ses funérailles avec un contrat obsèques et dont les décisions doivent être respectées par la famille. Si aucune indication sur l’organisation des obsèques n’a été laissée par le défunt, la décision revient à ses proches.

Une fois le décès déclaré, notre entreprise de pompes funèbres se charge des formalités concernant l’autorisation de la fermeture du cercueil et de la fermeture définitive de celui-ci, ainsi que de l’autorisation d’inhumer. Si besoin, nous prenons aussi en charge la déclaration préalable au transport du corps.

Choix du lieu d’inhumation : deux possibilités

Le défunt peut être inhumé dans un cimetière ou dans un lieu privé. Dans le premier cas, nous demandons l’autorisation d’inhumer au maire de la commune dans laquelle se trouve le cimetière. Il peut s’agir d’une commune où résidait le défunt, celle où il est mort ou encore celle qui contient le caveau familial.

Si le défunt souhaitait se faire inhumer dans une propriété privée, nous nous chargeons de recueillir l’autorisation auprès du préfet du département. Il faut toutefois savoir que cette possibilité est soumise à différentes conditions qui doivent être impérativement respectées.